03
Jan

Comptoir d’accueil : nos conseils pour choisir

Bien aménager son espace accueil contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise auprès de sa clientèle. A ce titre, il est un élément mobilier à ne surtout pas négliger : le comptoir d’accueil. Pour renforcer l’identité visuelle d’une société, le comptoir d’accueil doit se fondre dans son environnement tout en remplissant sa vocation première, à savoir l’accueil et l’orientation des visiteurs. Classique, moderne, épuré… Il existe une multitude de modèles qui répondront forcément à vos attentes et à vos besoins. Petit tour d’horizon.

Quel est le rôle d’un comptoir d’accueil ?

Le comptoir d’accueil est un élément haut (environ 1 mètre) derrière lequel un hôte d’accueil reçoit le visiteur et les accompagne généralement au sein de l’entreprise. Installé dans l’espace accueil, ce mobilier professionnel spécifique est un élément stratégique vers lequel le client doit pouvoir se diriger naturellement. Il constitue généralement la première halte qu’effectue le visiteur. A ce titre, il doit transmettre une image de qualité et laisser transparaître l’esprit de l’entreprise.

Les différents types de comptoirs d’accueil

Le comptoir d’accueil se décline aujourd’hui en une très large gamme de modèles aux formes et matériaux divers et variés.

Les différents matériaux utilisés :

  • le métal pour un rendu moderne et sophistiqué,
  • le mélaminé pour une durabilité renforcée,
  • le HPC pour un comptoir d’accueil extrêmement résistant aux rayures,
  • le verre pour un effet design,
  • le bois pour une ambiance chic et classique.

Les formes de piétements :

  • les piétements en forme de “L”, de “C” et d’arche laissent accessible un espace dégagé de part et d’autre du comptoir d’accueil, ce qui facilite le passage des câbles électriques.
  • les piétements en panneaux pleins présentent l’avantage de dissimuler les éléments informatiques disgracieux ainsi que d’éventuels éléments de rangements.

Quel sont les critères de choix d’un comptoir d’accueil ?

Pour choisir un comptoir d’accueil à la hauteur de vos ambitions, vous devez préalablement définir vos besoins en matière d’accueil en déterminant :

  • les dimensions du comptoir d’accueil

Ce critère dépend essentiellement du nombre de personnes qui seront en charge de l’accueil.

  • les aménagements

Le comptoir d’accueil doit-il être équipé de prises de secteur ? Faut-il anticiper l’installation de gaines électriques ? Prévoir ce type d’aménagements permet de les intégrer au comptoir d’accueil et ainsi de les masquer plus facilement aux yeux des visiteurs.

  • le besoin de rangements

Selon son activité, le poste d’accueil d’une entreprise nécessitera plus ou moins de possibilités de rangements. Ce critère doit être pris en compte lors de l’investissement afin d’éviter d’acquérir des meubles dépareillés.