






Qu’est-ce que le panneau MDF?
En fait MDF est un acronyme provenant de l’appellation anglophone Medium Density Fiberboard ou panneau de fibres à densité moyenne. Techniquement, c’est un matériau composite de fibres de bois à moyenne densité et d’un liant synthétique. Cependant, MDF est devenu un terme générique pour désigner tout panneau de fibres obtenu par voie sèche.
Le MDF offre de multiples possibilités en matière de bricolage que le bois massif ne permet pas. Sa matière, quoique très dense, se travaille très facilement. En effet, ce matériau composite ne présente pas de risque de brisure à la découpe. Il s’adapte sans difficulté à chaque utilisation pour une polyvalence appréciable. Côté finitions, le panneau bois propose de nombreuses possibilités grâce à ses facultés à imiter de multiples matériaux. De plus, sa texture fine offre un résultat extrêmement soigné.
Le MDF étant une matière isotrope, il présente des caractéristiques parfaitement homogènes, à l’inverse du bois massif qui contient des nœuds le rendant moins uniforme. Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l’humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter. Pour améliorer encore sa résilience, le MDF peut être ignifugé, laqué, mélaminé, cintré, et dans certains cas, hydrofugé. Outre le fait que le medium est meilleur marché que le bois massif, il se révèle être plus respectueux de l’environnement. En effet, il est fabriqué à partir de bois qui n’auraient pas été utilisables dans la filière classique.
0 commentaires